La Castanéiculture

Depuis leur installation, Jean-Luc et Isabelle rénovent de vieilles châtaigneraies abandonnées …

Vous pouvez acheter des châtaignes en les commandants directement sur l’exploitation!

Un séchoir a été créé dans la tour de la maison pour pouvoir conserver les fruits!

La châtaigneraie comportant environ 250 arbres est actuellement en cours de régénération. Pour rénover la châtaigneraie qui avait été abandonnée depuis plus de 30 ans, les arbres ont  été très fortement taillés au cours des années 2000 afin d’éliminer le bois mort. Les arbres ont a plupart une centaine d’année. Les châtaignes produites sont des Comballes et des Garinches, ces espèces ont été greffées sur des châtaigners sauvage. Le châtaignier est un arbre qui supporte une forte amplitude de pH, c’est pourquoi on le retrouve sur les terrains acides de Jaunac tout comme sur les terrains basaltiques de sarméo.

Cela fait maintenant 10 ans que les arbres ont recommencé à produire. La récolte a lieu autour de la deuxième quinzaine d’octobre. Mais au préalable, il faut avoir posé les filets sous les arbres (fin septembre). Les châtaignes tombent ensuite naturellement et il suffit de relever les filets et de rassembler les châtaignes en tas. Ces tas sont aspirés à l’aide de la machine (« aspirateur géant »), qui débogue également les châtaignes. Il faut ensuite ramasser à la main les châtaignes autour des filets.

Les châtaignes sont livrées calibrées au GIE des bogues . Une autre étape consiste alors à trier les châtaignes en les passants dans la calibreuse puis d’éliminer les châtaignes flottantes qui sont les véreuses ou celles très peu remplies.

La production est croissante d’année en année.

Laisser un commentaire