Qui sommes nous

1Jean-Luc agriculteur et  Thérèse travaillent ensemble sur l’exploitation.

Isabelle, Jean-Luc et Thérèse

Isabelle, Jean-Luc et Thérèse

Historique de l’exploitation

En 1980, Isabelle et Jean-Luc sont diplômés ingénieurs agricoles de l’ISARA Lyon en c’est en 1987 que l’aventure commence. Ils s’installent dans l’ancienne ferme du grand-père d’Isabelle (27hectares) qui était à l’abandon depuis que le fermier avait pris sa retraite 30ans auparavant. Le grand-père l’avait achetée pour entretenir ses chevaux utiles à sont activité de courtier vin. Quand ils achètent une partie de la propriété à la tante d’Isabelle (l’autre part restant la propriété de cousins), les bâtiments sont en ruines et la grande majorité des terres sont en friches. Jean-Luc désormais chef d’exploitation, garde son emploi à l’ADASEA à temps partiel et Isabelle, conjointe collaboratrice, conserve son emploi à ¾ temps à la chambre d’agriculture de l’Ardèche comme chargée de mission territoriale (son bureau est basé au Cheylard). Ils débutent avec 6 chèvres et 5 brebis laitières et commencent à rénover la ferme et à construire la fromagerie.

En 1991, Jean-Luc arrête complètement ses activités à l’ADASEA et se consacre désormais à plein temps à son activité d’agriculteur biologique avec 45 chèvres chamoisées et 3 vaches. Ils bâtissent la chèvrerie puis la salle de traite.

En 1993, ils achètent la propriété de Sarméo comprenant deux maisons d’habitation et 36 hectares, dont la majorité correspond à des landes et parcours. Ils y installent une cinquantaine de brebis viande rustiques pour entretenir les parcours et manger les refus après les chèvres. Jean-Luc a de plus rénové une des maisons qui est actuellement louée, et la deuxième sera louée à partir de juin 2012.

A partir de 1995, ils récupèrent quelques chèvres Massif Central, race locale, et convertissent leur troupeau de chamoisée en massif central par le procédé d’absorption.

En 1996, ils achètent les terrains de Villebrion (8 hectares) comprenant des prairies. Suite à des attaques de chiens errants à plusieurs reprises sur le troupeau de brebis, Jean-Luc et Isabelle, écœurés, ont été forcé d’arrêter cette production. Ils augment alors le nombre de vaches.

A partir de l’année 2000, Jean-Luc commence à rénover sa châtaigneraie, cela passe par une taille très importante des arbres et un débroussaillage.

En 2005, les châtaigniers recommencent à produire, il s’équipe alors en matériel spécifique : filets, aspirateur débogueur et calibreuse.
En 2008, ils acquièrent la dernière partie des bâtiments de la propriété de Jaunac.

La fromagerie est mise aux normes au fur et à mesures des législations.

En 2010, rénovation des bâtiments de Jaunac récemment acquis pour faire un séchoir à châtaignes.

Thérèse est arrivée en 2012 sur la ferme, elle est désormais en démarche d’installation en vue de s’associer avec Jean-Luc. Mais depuis juin 2017 elle est en congé parental.

Depuis la création de la ferme, nous recevons chaque année de nombreux stagiaires… qui sont intégrés dans les travaux mais aussi dans la vie de famille pendant la durée de leur stage.

5 commentaires pour Qui sommes nous

  1. Tuetey dit :

    une raison de plus et non des moindres de se rendre à Jaunac , la gentillesse et l’accueil chaleureux sont à l’image du village; JT

  2. Xavier dit :

    Bravo pour votre site,un régal à parcourir!!

  3. Daniel et Corinne dit :

    tu aurais pu citer en 1991 la rencontre avec des fous furieux de « grassois » cherchant des vers dans ton tas de fumier!!!!!
    Bisous à vous tous

  4. Cathy Lebigot dit :

    faites vous chambre d hôte ou gite si non ou se loger a Jaunac pour un weekend en détente merci

Laisser un commentaire